Fond

Les CEN en action

Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels contribuent à préserver notre patrimoine naturel et paysager par une approche concertée et un ancrage territorial. 

Depuis l’origine avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et des partenaires privés, ils sont devenus des gestionnaires reconnus pour la pertinence de leur action construite sur la concertation, et des référents pour leur expertise scientifique et technique. Leurs interventions s’articulent autour de 4 fondements : la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation. 

Les Conservatoires tissent des relations partenariales et complémentaires avec l’ensemble des acteurs de la biodiversité dans l’animation de projets de territoire, avec les autres gestionnaires de milieux naturels.

Ils accompagnent également la mise en œuvre de politiques contractuelles, notamment sur les Zones humides. Leur action est fondée sur la maîtrise foncière et d’usage. Elle s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires.

Les collectivités perçoivent parfois les zones humides comme une « contrainte environnementale » empêchant l’émergence des zones d’activités et consommant du foncier pour la compensation. Cette perception partielle et partiale masque les enjeux réels et ignore les opportunités que nous offrent à l’évidence les zones humides. En effet, des services écosystémiques des zones humides sont particulièrement nécessaires au territoire à l’heure du changement climatique !

Découvrez dans ces pages, nombre d’actions exemplaires ancrées dans nos départements et qui constituent autant de réussites pour la préservation des zones humides et pour le maintien d’un cadre de vie harmonieux pour les habitants des territoires, pour la nature, pour la planète..

Trois pôles ressources nationaux

Trois programmes d’ampleur portés par la Fédération nationale des CEN qui contribuent à améliorer la connaissance et la diffusion de l’information et susciter l’action en faveur de zones humides.

Les actions en région

La restauration du Plan de l’Eau – Commune de Les Belleville / Station Les Ménuires

La nouvelle vie du Marais de Chautagne !

Agriculture et zones humides

Les vidéos « techniques »

L’arrachage des ligneux en milieux humides

 

La récolte de graine en milieux humides

 

L’utilisation d’un porte-outil polyvalent en milieux humides

Les vidéos « restauration de milieux »

Restauration de quatre étangs sur les Iles du Rhône

 

Restauration de l’ENS de l’étang et marais des Pacauds

 

Tourbière de la Vestide : des travaux de restauration menés avec brio

 

Restaurer le marais de Vaux

 

Restauration du marais de Fenières (Ain)

 

Les vidéos « sensibilisation de publics »

Le crieur des tourbières

 

Des propriétaires forestiers soucieux des zones humides

Restauration du marais des mouilles au Sappey, en lien avec le Syndicat de rivière des Usses

Vidéo propriété du Syndicat de Rivières les Usses – Syr’Usses (ex SMECRU) réalisée avec le concours financier de l’Agence de l’eau RMC, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la commune du Sappey.

En image !